Quantum-Touch ou Reiki?

Quelle est la différence entre Quantum-Touch et Reiki ?

Publiée le lundi 27 mai 2024 à 02h18

Le Reiki et le Quantum-Touch utilisent tous deux l'énergie vitale pour favoriser la guérison. Cet article explore les similitudes et les différences entre ces deux pratiques de guérison énergétique.

Qu'est-ce que l'énergie vitale ?

Également connue sous le nom de chi (dans la médecine traditionnelle chinoise), prana (dans la philosophie hindoue) ou ki (en japonais), l'énergie vitale peut être décrite de nombreuses façons :

  • Dans les films de la Guerre des étoiles, elle est définie comme "la Force", un champ d'énergie créé par tous les êtres vivants.
  • L'énergie de force vitale est l'énergie vitale qui anime tous les êtres vivants. Elle peut être considérée comme l'essence même de la vie, le principe animateur responsable de la conscience, de la croissance et de la vitalité.
  • C'est la force subtile et invisible qui circule à travers chaque cellule, tissu et organe du corps, soutenant la vie. L'énergie vitale est présente dans tous les êtres vivants, nous reliant les uns aux autres et à l'univers dans son ensemble.
  • L'énergie vitale est la différence entre quelque chose de "vivant" et quelque chose de "mort".

Lorsque vous arrivez dans une fête et que vous ressentez une "vibration", vous captez probablement l'énergie vitale de la pièce. De même, si vous conduisez sur l'autoroute et que vous savez que quelqu'un vous regarde, c'est parce que vous pouvez sentir son énergie.

Origines

Bien que le Reiki et le Quantum-Touch travaillent tous deux avec l'énergie vitale, ils ont des origines différentes.

Reiki :

Le mot "Reiki" est dérivé de deux mots japonais : "Rei, qui signifie universel, et Ki, qui signifie énergie vitale. On peut donc traduire Reiki par "énergie vitale universelle".

Le Reiki est né au Japon au début du XXe siècle grâce aux enseignements et aux expériences de Mikao Usui, moine bouddhiste japonais et chercheur spirituel. Mikao Usui est né le 15 août 1865 dans le village de Yago, dans le district de Yamagata de la préfecture de Gifu, au Japon. Il grandit avec un vif intérêt pour les questions spirituelles et philosophiques, ce qui l'amena à étudier diverses pratiques religieuses et curatives. La vie d'Usui change radicalement lorsqu'il entreprend une retraite spirituelle au mont Kurama, près de Kyoto, au Japon. Au cours d'une retraite de 21 jours de méditation et de jeûne, il a fait l'expérience d'un profond éveil spirituel et de l'illumination. Selon les enseignements d'Usui, au cours de son expérience spirituelle sur le mont Kurama, il a reçu une révélation ou une expérience mystique qui lui a donné la capacité de guérir par l'imposition des mains. Cette expérience est souvent appelée "harmonisation Reiki" ou "Reiju".

Après son éveil spirituel, Usui a commencé à pratiquer et à enseigner sa méthode de soins, qu'il a appelée "Usui Reiki Ryoho" ou "Système Usui de guérison par le Reiki". Il a fondé une organisation de Reiki appelée Usui Reiki Ryoho Gakkai à Tokyo, où il a enseigné et partagé ses techniques de soins avec les étudiants.

Aujourd'hui, le Reiki est pratiqué et enseigné dans le monde entier et il continue d'évoluer et de s'adapter pour répondre aux besoins des praticiens et des bénéficiaires modernes. Bien que le Reiki trouve ses racines dans les pratiques spirituelles japonaises, il n'est affilié à aucune religion ou système de croyance spécifique. Il est considéré comme une thérapie holistique et non invasive qui peut être pratiquée par des personnes de tous horizons et de tous systèmes de croyance.

Le Quantum-Touch :

Le Quantum-Touch a été développé à la fin du 20ème siècle par Richard Gordon, un auteur américain, conférencier et praticien de soins énergétiques. Au début des années 1970, Richard Gordon a fréquenté la Christos School of Natural Healing à Taos, au Nouveau-Mexique, où il a étudié les massages thérapeutiques, la guérison spirituelle et la phytothérapie. Pendant ses études, Richard a été étonné de sentir de l'énergie (énergie vitale universelle) autour de ses mains. Quelques semaines plus tard, il a été initié à la thérapie de la polarité, ce qui l'a amené à faire de nombreuses autres découvertes sur l'énergie, et il a finalement écrit un livre, Your Healing Hands : The Polarity Expérience (Vos mains qui soignent : l’expérience de la polarité).

En 1978, à l'époque où Your Healing Hands était en cours d'impression, Richard rencontra Robert Rasmussen, qui semblait posséder une capacité extraordinaire de guérison par l'énergie. En observant Robert travailler, Richard conclut d'abord que Robert avait une capacité surnaturelle et que personne d'autre au monde ne serait jamais capable de le faire. Cependant, après avoir fait son apprentissage auprès de Robert, Richard se rendit compte qu'il pouvait lui aussi travailler avec l'énergie vitale pour faciliter la guérison, tout comme Robert.

Finalement, Richard Gordon a été invité à reprendre l'organisation de Robert lorsque celui-ci a pris sa retraite, et c'est ainsi que Quantum-Touch a vu le jour. Richard a commencé à proposer des ateliers pour enseigner les techniques Quantum-Touch à d'autres personnes. Ces techniques visent à faciliter le processus naturel de guérison du corps et à promouvoir un bien-être holistique, en se basant sur le principe que le praticien peut amplifier et diriger l'énergie vitale par le biais d'une intention ciblée, d'un travail respiratoire et d'une prise de conscience du corps. Les ateliers Quantum-Touch proposent des instructions pratiques, des démonstrations et des séances d'entraînement pour aider les participants à apprendre comment appliquer l'énergie Quantum-Touch à des fins de soins.

En 2002, Richard Gordon a publié "Quantum-Touch : Le Pouvoir de Guérir", qui présente les principes et les techniques du Quantum-Touch à un public plus large. Ce livre fournit des conseils et des instructions pratiques aux personnes désireuses d'apprendre et de pratiquer le Quantum-Touch pour elles-mêmes. Richard Gordon a également publié d'autres livres et organisé d'autres ateliers sur le Quantum-Touch.

Aujourd'hui, des instructeurs enseignent le Quantum-Touch dans le monde entier et dans plusieurs langues. Ses principes ont été appliqués dans divers contextes, notamment dans les domaines de la santé, du bien-être et du développement personnel. Comme le Reiki, le Quantum-Touch est pratiqué par des personnes de toutes origines et de tous systèmes de croyance.

Philosophie

Le Quantum-Touch :

Le Quantum-Touch met l'accent sur la capacité innée du corps à se guérir lui-même et vise à soutenir ce processus en amplifiant l'énergie de guérison du corps. Il part du principe que le praticien agit comme un facilitateur plutôt que comme un "guérisseur". En fin de compte, la guérison vient de l'intérieur de l'individu plutôt que d'être imposée par une source extérieure.

Richard Gordon, fondateur de Quantum-Touch, dit souvent : "Nous ne pouvons pas guérir une autre personne, pas plus que nous ne pouvons manger son déjeuner ! La guérison n'est pas quelque chose qu'une personne peut accorder à une autre. Tout comme une personne ne peut pas digérer le déjeuner d'une autre personne à sa place, la guérison est un voyage individuel qui exige une participation et un engagement actifs de la part de la personne en quête de guérison. Quantum-Touch met l'accent sur l'importance de l'auto-responsabilité et de l'autonomisation dans le processus de guérison, suggérant que la véritable guérison naît de l'intérieur de chaque individu.

Reiki :

Le Reiki encourage les praticiens à approfondir leur connexion à l'essence spirituelle de la vie en concentrant leur attention sur le flux de l'énergie vitale universelle et en restant pleinement présents dans l'instant. Les praticiens se considèrent souvent comme des conduits de cette énergie plutôt que comme la source de la guérison. Certains praticiens déclarent recevoir des conseils spirituels ou des idées pendant les traitements de Reiki, qu'ils interprètent comme des messages du divin ou du moi supérieur. Ce lien spirituel les réconforte, les guide et les soutient dans leur cheminement spirituel. Les praticiens de Reiki font souvent l'expérience d'un approfondissement de leur connexion spirituelle et de leur intuition grâce à leur pratique.

Approches

Reiki :

La capacité d'utiliser le Reiki n'est pas enseignée dans le sens habituel du terme, mais les praticiens sont initiés au flux d'énergie de soins universels par une série de syntonies guidées par un maître Reiki. Au cours de la cérémonie d'harmonisation, le maître Reiki canalise l'énergie du Reiki et la dirige vers l'étudiant. Cette énergie est censée circuler à travers les mains du maître Reiki et dans le champ énergétique de l'élève, activant ainsi sa capacité à canaliser l'énergie Reiki à des fins de soins. Au cours du processus d'harmonisation, les symboles sacrés du Reiki sont transmis du maître Reiki à l'élève. Ces symboles sont des représentations visuelles utilisées par les praticiens pour concentrer l'intention et canaliser l'énergie pendant les séances de soins. Chaque symbole a une signification spécifique et est associé à des aspects particuliers de la guérison et de la croissance spirituelle.

Quantum-Touch :

Contrairement au Reiki, le Quantum-Touch ne propose pas de syntonisation et ne travaille pas avec des symboles sacrés. Au contraire, lors d'un atelier Quantum-Touch, les étudiants apprennent une variété de techniques de guérison énergétique, y compris des exercices de respiration, des pratiques de prise de conscience du corps, des positions spécifiques des mains, la compréhension des schémas énergétiques, le vortex de l'énergie, le travail avec les chakras, et bien plus encore. Ces techniques permettent au praticien du Quantum-Touch de concentrer et d'amplifier puissamment l'énergie vitale. Les techniques Quantum-Touch sont démontrées par l'instructeur puis pratiquées par les participants, ce qui leur permet d'acquérir de la compétence et de la confiance dans leur application.

Formation et certification

Reiki :

Dans la formation Reiki, il y a généralement trois niveaux principaux ou degrés d'accomplissement, chacun s'appuyant sur le précédent. Ces niveaux sont communément appelés niveau 1 de Reiki, niveau 2 de Reiki et niveau de maître/enseignant de Reiki. Voici un bref aperçu de chaque niveau :

Reiki niveau 1 (Shoden ou premier degré) : À ce niveau d'introduction, les étudiants apprennent les bases du Reiki, notamment son histoire, ses principes et ses techniques. Ils reçoivent des syntonies d'un maître Reiki, qui ouvrent leurs canaux énergétiques pour canaliser l'énergie Reiki. Les élèves apprennent à s'auto-traiter et à donner des traitements de Reiki à d'autres personnes, y compris la position des mains et les techniques de travail avec l'énergie. Le niveau 1 de Reiki se concentre principalement sur la guérison physique et les soins personnels.

Reiki niveau 2 (Okuden ou deuxième degré) : Au niveau 2, les étudiants approfondissent leur compréhension et leur pratique du Reiki. Ils reçoivent des syntonies supplémentaires qui augmentent le flux et la puissance de l'énergie Reiki. Les étudiants apprennent à utiliser les symboles Reiki et à les incorporer dans leur pratique à des fins spécifiques, telles que les soins mentaux/émotionnels et les soins à distance. Le niveau 2 comprend également l'apprentissage de techniques et de protocoles avancés pour donner des traitements de Reiki.

Niveau maître/enseignant de Reiki (Shinpiden ou troisième degré) : Le niveau de maître/enseignant de Reiki est destiné aux personnes qui souhaitent approfondir leur pratique et éventuellement enseigner le Reiki à d'autres personnes. Les étudiants reçoivent des syntonies supplémentaires qui renforcent leur connexion à l'énergie Reiki et améliorent leur capacité à la transmettre à d'autres personnes. Ils apprennent des techniques de Reiki avancées, y compris des symboles et des méthodes de soins supplémentaires. Le niveau Maître/Enseignant comprend également une formation sur la manière d'accorder d'autres personnes au Reiki et d'enseigner des cours de Reiki.

Outre ces niveaux principaux, certains systèmes de Reiki peuvent comporter des variantes ou des niveaux supplémentaires, et la structure de la formation peut varier en fonction de la lignée et de la tradition du Reiki. Il convient également de noter que le fait de devenir maître Reiki ne signifie pas nécessairement que l'on maîtrise le Reiki, mais plutôt que l'on a atteint un certain niveau de compétence et que l'on est capable d'enseigner et d'accorder d'autres personnes au Reiki. La pratique continue, l'étude et le développement personnel font partie intégrante de l'approfondissement de la compréhension et de la maîtrise du Reiki.

Quantum-Touch :

Quantum-Touch, comme le Reiki, propose différents niveaux de formation destinés à approfondir la compréhension et les capacités des praticiens. Quantum-Touch propose plusieurs ateliers, dont le niveau 1, Supercharging, le niveau 2, Self Created Health, et Manifesting Miracles.

Quantum-Touch Niveau 1 : Le Niveau 1 est l'atelier de base où les participants apprennent les principes et les techniques de base de Quantum-Touch. Les étudiants apprennent à utiliser des techniques spécifiques de respiration et de conscience du corps, de visualisation, de vortex, de placement des mains, et plus encore, pour élever et diriger l'énergie à des fins de soins. La formation de niveau 1 couvre généralement les techniques de travail avec le corps physique afin de favoriser un bien-être optimal.

Supercharging : Supercharging développe les principes et les pratiques du Quantum-Touch enseignés dans l'atelier de niveau 1. Les étudiants apprennent de nouvelles façons de cultiver l'énergie de guérison profonde et d'amener le travail énergétique au niveau suivant. Les sujets abordés incluent : comment se revitaliser avec les 12 couleurs fondamentales de la santé et du bien-être optimal, la technique d'amplification de l'énergie, et comment travailler avec les 12 chakras.

Quantum-Touch Niveau 2 : Le niveau 2 s'appuie sur les compétences acquises au cours du niveau 1 et de Supercharging et s'étend à des applications plus avancées du Quantum-Touch. Les participants apprennent des techniques et des protocoles supplémentaires pour traiter des conditions ou des défis spécifiques, tels que les problèmes émotionnels ou mentaux. Le niveau 2 comprend également des instructions sur les soins à distance, où les praticiens apprennent à envoyer de l'énergie Quantum-Touch à distance.

Self Created Health (Santé auto-créée) : Les ateliers sur la santé auto-créée sont conçus pour permettre aux individus de jouer un rôle actif dans leur propre guérison et leur bien-être. Les participants apprennent à se concentrer sur les problèmes émotionnels sous-jacents qui contribuent aux symptômes physiques.

Manifester des miracles : Manifesting Miracles enseigne aux étudiants comment attirer et manifester des miracles dans leur vie à l'aide du Quantum-Touch. Les étudiants apprennent à cultiver l'énergie vitale pour manifester leur avenir idéal.

La certification de praticien et d'instructeur est disponible pour ceux qui suivent la formation requise, les heures de pratique et le mentorat.

Reiki ou Quantum-Touch ?

Le Reiki et le Quantum-Touch sont des modalités de guérison énergétique différentes, avec des origines et des méthodes différentes. Ni Quantum-Touch ni Reiki ne prétendent qu'une modalité de guérison énergétique est "meilleure" qu'une autre parce que Reiki et Quantum-Touch soutiennent la collaboration plutôt que la concurrence : Nous pensons que les praticiens de toutes les modalités peuvent travailler ensemble pour se soutenir mutuellement dans leur croissance et leur développement, en partageant leurs connaissances, leurs expériences et leurs points de vue.

Bien que le Reiki et le Quantum-Touch puissent être utilisés comme des modalités de guérison autonomes, les praticiens les intègrent souvent à d'autres thérapies et pratiques afin d'en améliorer l'efficacité. Les praticiens peuvent combiner les techniques de Reiki et de Quantum-Touch pour une approche plus complète du soin. Le Reiki et le Quantum-Touch peuvent se renforcer mutuellement. Par exemple, les techniques de Quantum-Touch peuvent amplifier les harmonisations et les symboles du Reiki en y ajoutant des techniques simples de respiration et de prise de conscience du corps. Les maîtres Reiki qui ont suivi des ateliers Quantum-Touch ont surnommé Quantum-Touch "Renforcement du Reiki ".

Di Wilson, instructrice de Quantum-Touch au Royaume-Uni, a appris à la fois le Quantum-Touch et le Reiki : "J'enseigne le Reiki depuis dix ans. Je marchais, je parlais, je respirais Reiki. Puis j'ai découvert Quantum-Touch ! Lorsque j'ai commencé à utiliser les exercices sur les gens, je me suis demandé : "Qu'est-ce que Quantum-Touch et qu'est-ce que le Reiki ? Je n'étais pas sûre de la quantité d'énergie Reiki qui circulait lorsque je faisais les techniques de balayage et de respiration Quantum-Touch. Au fur et à mesure que les résultats devenaient de plus en plus étonnants, j'en suis venue à la conclusion que cela n'avait pas vraiment d'importance. Depuis que j'ai commencé à combiner Quantum-Touch et Reiki, j'ai aidé des personnes à atteindre des niveaux de guérison que je n'avais qu'entrevus avec le Reiki seul".

Lorsqu'ils sont combinés, le Reiki et le Quantum-Touch créent une merveilleuse synergie !

Nos secteurs géographiques